Page 1 sur 1

Re: Casque moto pour trail routier : besoin de vos avis

Posté : 05 janv. 2026, 09:17
par ludo51
Pas mieux : modulable Neotec III nettement plus silencieux que ses prédécesseurs , pas de casquette "pelle à vent" , tellement plus pratique pour les porteurs de lunettes , et sa modularité trop pratique en ville ou par temps chaud voire très chaud , c'est pour moi la panacée ! ;)

Re: Casque moto pour trail routier : besoin de vos avis

Posté : 04 janv. 2026, 17:45
par jolijumper
manzu a écrit : 04 janv. 2026, 17:16 Je roule la plus part du temps avec mon Shoei Néotec, c'est plus simple et surtout il rentre facilement dans le topcase (58litres).
Et pour les porteurs de lunettes c'est plus facile à enfiler ;)

Re: Casque moto pour trail routier : besoin de vos avis

Posté : 04 janv. 2026, 17:16
par manzu
Avec un casque "Trail", tu vas prendre des coups de raquettes au moindre coup de vent ou dès que la vitesse augmente.
Mais, pour moi, c'est très supportable quand on ne prend pas l'autoroute et il y a des avantages : casquette pare-soleil et hyperventilation.
Je roule la plus part du temps avec mon Shoei Néotec, c'est plus simple et surtout il rentre facilement dans le topcase (58litres).

Re: Casque moto pour trail routier : besoin de vos avis

Posté : 04 janv. 2026, 15:14
par Danielbil11
Pour ma part, la seule bulle que j'ai trouvé efficace, c'est la GIVI AIRFLOW. Je n'ai pas roulé visière ouverte comme Bégé le faisait, mais je l'ai trouvé vraiment au top. Même juste avec la base. La question du casque n'est évidente que sur le bruit, je possède un Néotech II de 2021 que je trouve plus bruyant que le Multitech de 2007. Là aussi les avis divergent en fonction de la sensibilité des tympans. C'est un tout..... il faut chercher ce qui nous convient le mieux, mais comme on ne peut pas essayer en conditions réelles cela a un coût. ;) Et ça pique ...un peu....

Re: Casque moto pour trail routier : besoin de vos avis

Posté : 03 janv. 2026, 15:52
par bemo47
mon expérience c'est que c'est pas un casque qui t'effecera les turbulences de la bulle, ça peut varier, mais ça restera toujours des turbulences pénibles, j'ai la Vstrom 800 après benelli TRK 502 et RE Himalayan, seule la Benelli avait une bulle vraiment très protectrice.
Avec le même casque en passant de la RE à la Benelli j'ai découvert un monde de silence ! Je roule visière ouverte le plus souvent sans aucun souci, sauf au dessus de 110 environ ou je ferme la visière, mais plus de turbulences.
Sur la Vstrom j'ai pris la bulle haute +3cms, plus des réhausseurs +3cms, donc +6, et un déflecteur en haut, et là je roule à nouveau visière ouverte sans souci.
Toujours le même casque, Shoei Neotec III.
D'abord élminier les turbulences, ensuite voir si un casque ou l'autre fait un peu mieux mais c'est peanuts par rapport aux trubulences !

Casque moto pour trail routier : besoin de vos avis

Posté : 03 janv. 2026, 14:44
par eddy12
Je me permets de lancer un sujet : le choix du casque moto pour un trail routier, en particulier pour la Suzuki V-Strom :D . Je roule actuellement en V-Strom 650, principalement sur route, avec pas mal de départementales, un peu d’autoroute, mais pas de chemin.
J’utilise le Shoei GT-Air et globalement j’en suis satisfait, mais son EPS est fatigué.
Cependant, avec la position de conduite plus droite, la prise au vent et les turbulences générées par la bulle, je me demande si un casque typé trail routier ne serait pas plus adapté. Des modèles comme l’Arai Tour-X4, le Shoei Hornet ADV ou le Schuberth E1 reviennent souvent dans les discussions, mais les avis sont très partagés, surtout concernant le bruit à haute vitesse.

Chez Dafy, ils m'ont dit que tous les casques trail/ adventure deviennent vite fatigant à 120–130 km/h à cause de la casquette et de l’aérodynamique, de la V-Strom qui n’est pas réputée pour son silence. Des collègues de boulot roulant en trail (Honda transalp et BMW GS 800) affirment qu’avec une bonne bulle et un bon réglage, ça passe très bien, même sur un long trajet.

Pour ceux qui roulent beaucoup ou voyagent, est-ce que vous confirmez ? Après 300 ou 500 km dans la journée, la différence est-elle vraiment marquante par rapport à un intégral routier ?

Et pour ceux qui roulent avec intercom type Cardo ou Sena, avez-vous rencontré des soucis de compatibilité ou de bruit parasite ?
Avec le recul, si vous deviez racheter un casque aujourd’hui pour une V-Strom 650, 800 ou 1050 utilisée majoritairement sur route, repartiriez-vous sur un casque trail ou resteriez-vous sur un bon intégral GT ?


Merci d’avance pour vos retours d’expérience !