 |
|
Louis38 - Graissage de la chaine maison |
Après la bulle maison elle aussi, (dont je suis très satisfait près 5000 kms), voici un graisseur électrique, commandé à volonté en roulant. Il existe bien sûr le scotoïler, le hawkoïler etc..., mais ils ont pour moi le défaut d'être chers et controversés. J'ai donc décidé de fabriquer mon graisseur de chaînes avec un maître mot : économie.
Qui dit économie, dit récupération, alors voilà un graisseur électrique à peu de frais.
Les composants :
1 pompe de lave glace de 305 (à la casse = 2 euros)
2 mètres de tube silicone diamètre 6 mm (magasin modéliste = 9 euros)
1 réservoir de carburant pour modèle réduit 315 mml (récup), environ 5 euros.
1 robinet d'eau d'aquarium (1,50 euro)+ 1 jonction plastique aquarium (1,50 euro).
1 contacteur électrique pour tableau de bord de voiture (Feu Vert = 2,65 euros)
Total 21,65 euros.
Montage du réservoir : sur le côté gauche de la moto, fixé au cadre par deux colliers rilsan.
Prendre la précaution de l'envelopper dans un morceau de chambre à air vélo ou voiture pour l'empêcher de glisser. Le volume de 315 mml est parfait en taille et capacité pour cet emplacement.
Montage du contacteur : au tableau de bord côté gauche; il est branché sur l'arrivée d'alimentaion du tableau de bord (comme les poignées chauffantes). Il ne fonctionne donc que si le contact est mis, afin d'éviter un oubli ou geste mal attentionné. Pensez à prendre un contacteur lumineux en fonctionnement (très pratique la nuit).
Montage de la pompe : c'est une pompe de lave glace de Peugeot 305, qui est suffisamment puissante pour aspirer et refouler une huile épaisse. Elle est montée libre. Le branchement électrique vers le contacteur (double fil blanc dans mon cas) court le long du cadre, fixé avec les deux tuyaux
( aspiration/refoulement ), par de petits colliers rilsan.
La pompe est ensachée dans un petit sac plastique (on ne sait jamais) et simplement calée dans le compartiment sous la selle; l'avantage c'est qu'on peut la manipuler juste en enlevant la selle.
Le bec de graissage : fabriqué à partir d'une jonction en plastique pour aquarium, perçé au centre (diamètre 1,8 mm) pour y introduire un petit morceau de tuyau rouge de WD40 (hé oui, même vide il sert quand même). L'huile s'écoule sur la chaîne au gré du réglage (goutte à goutte ou continu).
Le tuyau d'approvisionnement possède un petit robinet ( entre réservoir et pompe ); c'est lui qui permet de régler le débit du graisseur.
Le tuyau d'alimentation du graisseur court le long du carter de chaîne (au dessus). Il est aussi fixé par des colliers rilsan. Attention il ne faut pas couper les colliers à ras sous le carter de chaîne ; ils servent à récupérer l'huile qui gicle... et qui retombe... sur la chaîne ! Laissez 2 cms environ.
Protection : qui dit graissage par huile, dit aussi salissures (jantes, pneus, disque etc...) j'ai donc confectionné une protection en plastique caoutchouté, fixée sur le côté interne du carter de chaîne.
Le résultat est quasi parfait, pratiquement aucune éclaboussure. La matière, comme toujours a été prise sur un gros container noir de pépiniériste (bac pour arbre à planter).
Mode d'emploi : j'ai retenu l'idée de graisser par le dessus en tenant compte de la gravité de l'huile qui tombe entre les dents de la couronne. Je graisse tous les 30/40 kms, pendant environ 20 à 40 secondes, en réduisant sensiblement la vitesse. Le graissage est évidemment fonction de l'utilisation (vitesse) et température. On graisse donc à la demande.
Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable |