Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 Changement des roulements de roue avant - ericg

Quelques infos pour ceux qui auraient besoin de remplacer leur roulements de roue avant. Sur ma DL (K8 - 69.500km) j'avais un petit sifflement vers 110-120. N'ayant rien changé aux réglages de la bulle ou du casque, et après avoir vérifié qu'aucun débris coincé dans la bulle ou le carénage ne pouvait générer ce petit sifflement, j'ai pris la décision de remplacer les roulements par précaution.
Le budget est limité, on trouve des kits en qualité origine (2 roulements simple flasque + une bague cache poussiere) pour une 15aine d'euros chez les "motocistes" généralistes.
J'ai pour ma part préféré prendre des roulements de marque en double flasques d'etanchéité: references 6203-2HRS marque FAG ou SKF pour 15€ TTC et une bague référence 24X40X7 à 10€.

Je fais ce post parce que je me suis fait avoir sur le remplacement, un roulement, c'est tellement simple, pas besoin de regarder la revue technique! Et du coup ça m'a couté 2 roulements de plus!

Donc le mode opératoire à suivre (désolé, pas de photo, donc c'est un pavé...):
-déposer la roue avant (après dépose des étriers, du capteur d'ABS, desserrage du boulon de blocage de l'axe de roue puis de l'axe de roue). Pour ma part, la bécane sur la centrale et un cric rouleur sous le sabot, en mettant la roue arrière en contact avec le sol, on passe la roue avant sous le garde-boue.

-caler la roue à plat sur 2 cales en bois sans appuyer sur le disque de frein.

-Si vous n'avez pas d'extracteur à la bonne taille, chasser le premier roulement (j'ai commencé par celui de gauche) en utilisant un jet et un marteau depuis le coté opposé en passant par le trou central. Il faut bien taper en répartissant les coups sur la périphérie du roulement afin de sortir le plus dans l'axe possible.
Les coups etant donnés sur la bague intérieure, le roulement est à jeter après!

-une fois le premier roulement extrait, l'entretoise centrale va sortir aussi

-chasser le deuxieme roulement selon la même méthode, le cache poussiere d'origine va sortir en même temps.

-bien nettoyer et degraisser toutes les portées et pièces.


schéma de MichelSylvie74


-c'est pour la repose qu'il y a un sens à respecter: en effet, l'entretoise est un peu plus longue que l'ecart entre les alésages de gauche et de droite. Le roulement droit se monte sans venir en butée au fond de son alésage. Donc si, comme moi, vous montez les roulements en tapant sur les cages extérieures à l'aide d'une douille de grand diametre, les cages intérieures vont se retrouver contraintes par l'entretoise...et les roulements sont mal posés.
Il faut respecter l'ordre suivant:
-installer le roulement gauche au fond de son alésage. Pensez à mettre un peu de graisse sur la cage extérieure pour faciliter la pose. On peut l'installer indifféremment en tapant sur la cage extérieure ou le tirant depuis l'autre coté à l'aide d'une tige filetée et de rondelles d'appui. Attention, toujours faire porter les efforts sur la cage extérieure à minima! Si seule la cage intérieure est utilisée pour mettre en place le roulement, il va être endommagé!

-penser à mettre en place l'entretoise en place avant d'installer le deuxieme roulement!
-graisser la cage extérieure du deuxieme roulement puis le positionner en le rentrant de quelques mm dans son alésage.
Ensuite, le but est d'enfoncer le roulement droit dans son alésage jusqu'à ce que l'entretoise soit en contact avec les cages intérieures des 2 roulements, sans induire de contraintes sur les billes.
Pour ce faire, j'ai utilisé une tige filetée traversante et des rondelles de grand diamètre qui appuient simultanement sur les cages intérieures et extérieures.
En serrant l'ecrou sur la tige filetée, le roulement est doucement tiré et arrive en butée sur l'entretoise. Bien surveiller régulierement que l'entretoise ne se bloque pas en biais (il y a quelques mm de jeu possible.
-finir en posant le cache poussière (utiliser un vieux roulement comme martyre.
-reposer la roue et bien verifier les différents serrages.

Résultat, plus de sifflement!


  Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable