Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 Synchro des papillons pour les DL 650 à partir des K7 - ericg

Il faut en fait régler la synchro par le ralenti de chaque cylindre via chaque vis dédiée, avec l'ISC bloquée au milieu de sa course. Celà permet d'avoir un moteur réglé sans action electronique et permet à l'ISC de gerer ensuite au mieux la valeur du ralenti en fonction de tout les autres paramètres (températures d'admission et moteur, pression...) La vérification de la synchro est à faire tous les 12000 selon le tableau d'entretien et dans mon cas, elle n'a jamais été faite. Il y avait un déséquilibre prononcé mais pas catastrophique entre les 2 cylindres. Par contre le ralenti ISC bloqué etait à 1000-1100 tours, trop bas selon la doc Suzuki.

Il n'y a rien de bien compliqué, chaque cylindre a sa vis, on bloque l'ISC electroniquement à mi-course (le boitier ne l'autorise que lorsque tous les paramètres nécessaires sont dans le vert, principalement la temperature moteur entre 80 et 100°) et on se retrouve à regler chaque cylindre pour atteindre un ralenti de 1300 tours avec les depressions équilibrées. Sauf que dans mon cas, une des vis est bloquée, donc j'ai joué uniquement avec le cylindre arrière et je suis à 1100 tours, ISC à mi course, un peu bas.

Je pense, sans certitude, que le réglage evolue au fil du temps à cause de l'obstruction progressives des passages d'air qui sont très sales, noircis par une sorte de suie. La doc technique précise d'ailleurs que si l'on ne peut atteindre la valeur cible du ralenti, il faut enlever chaque vis et nettoyer les conduits à l'aide d'un produit adapté. L'obstruction progressive fait baisser le ralenti et la vanne ISC s'ouvre de plus en plus en fonctionnement normal. Le phénomène ne se voit donc qu'en mode réglage.

Sur les DL650 K7 et ultérieures, faire la synchro "à l'ancienne" comme indiqué dans le tuto de ghizmo38, sans bloquer l'ISC ne sert à rien car la vanne modifie en permanence l'arrivée d'air et la vis n'a que peu d'effet. Le manuel d'atelier précise qu'il ne faut absolument pas toucher à la vis indiquée dans le tuto de ghizmo38 sur les modèles K7 et après. Les longueurs de tringleries reliant les papillons primaires et secondaires sont réglées en usine et ne doivent pas être touchées!


  Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable