Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 GARRY - GRAISSAGE AUTO DE LA CHAINE


Avec de la récup de perfusion (merci l'infirmière), un peu de tube alu et une plaquette d'alu, quelques colliers, un petit crochet et un élastique j'ai réalisé un graisseur automatique de chaine pour un coût minime. Le seul inconvénient c'est qu'il faut ouvrir et fermer le système par un robinet. surtout utile pour les long trajets...



Voici la poche de la perfusion (là 100ml) à la quelle j'ai coupé le tube au ras du goutte a goutte pour pouvoir la remplir facilement d'huile. J'ai ensuite mis le manchon conique avec un petit collier par précautions.



L'anneau supérieur de la poche passe dans le crochet de la trousse à outils. De l'autre coté j'ai vissé un petit anneau puis tendu un élastique en double pour ne pas que la poche se balade.



Vue depuis le reservoir!



A la suite, j'ai placé le regulateur de debit.



Le voici plus en détail. pour avoir 1 goutte d'huile toute les 45s par 20°c je l'ai mis entre 275 et open



il faut percer la boite mais pas au font pour ne pas que l'eau qui va dans la boite s'écoule par là (un trou existe déjà à cet effet) puis faire une lumière pour passer le tuyau. j'ai doublé l'épaisseur du tuyau pour ne pas avoir d'usure par les vibrations (le coller à la glue)



En fonction de la longueur de tube ou des connections, le robinet se trouve au dessus ou en dessous du support de cale-pieds. Ces robinets sont fragiles et je vous conseille de faire tenir l'ensemble par des colliers sur les tubes (comme sur la photo), sans trop pour ne pas le pincer



Voici le robinet 1/4 de tour. (on peut aussi trouver ceci pour les aquariums tout comme le tube)



Suite du trajet du tube



Voici la seule piece à réaliser, le guide vers la couronne. j'ai fais avec un bout de tube alu de recup courbé comme voulu avec le décapeur thermique que j'ai soudé avec de l'adhésif époxy (résine/alu) sur une plaque d'alu pour éviter toute rotation du tube sur lui-meme, le tout tenu par 2 colliers sur le bras oscillant. Ca c'est mon système mais avec du pvc ou autre plastique ca peu faire l'affaire le principal est le minimum en poids.



Voila le bout qui "lèche" la couronne sur le coté. L'huile et ensuite répandue par l'inertie de la couronne vers les galets de la chaine.
Rectifier les connections lorsque l'on se trouve avec male/male ou femelle/femelle
(Ici j'ai utilisé la meme connection tout au long de l'exemple car c'est la seule qu'il me reste.)



Couper le tube au ras.



Avec un foret du diametre du tube, extraire le tube qui est collé dans la connection. doucement hein!!



Un peu de glue sur le tube (pas dans la connection), et vite, on emboite. c'est fait!!

Pour répondre à vos questions :
-pour le "trou de la secu" j'ai dis recup hein!
-je n'ai pas laissé le système "goutte à goutte" tout simplement à cause des vibrations qui peuvent modifier le réglage du débit si la roulette -----roule. sinon j'ai testé avec, et le débit sans que le tuyau soit pincé est de 1 goutte toutes les 25s par 20°C (un peu trop).
- pour le remplissage sur le côté prévu à cet effet avec une seringue, j'ai aussi fais l'essai et l'huile est trop épaisse pour une seringue, je dis pas qu'elle passe pas mais faut plus d'une heure pour passer les 100ml et un bon mal aux doigts.
- j'ai fait aussi le test pour la résistance à l'huile. une semaine la poche et le tube plein d'huile et pas le moindre problème.
- pour le dosi-flow (régulateur de débit) l'huile de tronconneuse je sais pas si elle passe mais de la 20w40 moteur il n'y a pas de problème et comme le graissage est permanent je ne vois l'utilité d'une huile filante.
Bon brico-chouette

Ajout du 30/04/2006

voila, j'ai fait l'essai! 550km, autoroutes, nationales, departementales, toutes sortes de routes et c'est une pure merveille, tout se passe comme je l'imaginais dans ce qui suit: "lors des accélèrations la chaine se tend en partie supérieure, celle qui tracte, et elle est détendue en partie inférieure (facon de parler hein) et inversement lors de la décélèration. je compte sur cet effet de battement en plus des irrégularités de la route pour qu'elle vienne faire vibrer mon petit tube final pour que s'écoule l'huile au contact (là je vous vois venir, hi,hi). c'est pour ca que j'ai utilisé un tube final plus souple et de diametre supérieur à celui de la tubulure entière"



pas mal de crasse éjecté sur le bras oscillant, béquille centrale, carter de chaine, bref ma chaine s'est nettoyé seule malgré que je l'ai nettoyé avant au pétrole et petits soins. on trouve des traces d'huile sur la jante et sur le flan du pneu, mais pas de soucis, j'en ai fais des virolos et pas la moindre glissouille. je pense que c'est sur l'autoroute que l'huile a giclé. la prochaine fois que je fais le plein de la perf, je vais mettre de l'huile de boite pour réduire la fluidité et je pense que le problème sera réglé. bref, que du bonheur!!!!!




Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable