Le remplacement des plaquettes de frein est une opération d’entretien relativement simple sur la plupart des véhicules. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Voilà la méthode pour remplacer les plaquettes de frein avant sur une Suzuki DL 650 V strom. Temps de l’opération : environ 1/2 heure voire 1 heure avec deux mains gauches Matériel nécessaire :
![]() Méthode : Desserrer les deux vis 6 pans : Faire jouer un peux l’étrier de frein de la gauche vers la droite et le retirer vers l’arrière. Profiter que les anciennes plaquettes sont en place pour enfoncer les pistons dans leur logement. ![]() On peut aussi le faire une fois les plaquettes démontées. Attention a protéger les pistons et l’étrier du mordant de la pince. Les marques sur l’étrier seront inesthétiques, mais sur le piston elle peuvent provoquer des incidents, voire un blocage du piston en position ouvert ou fermé. ![]() Retirer la goupille qui retient la clavette (axe) au bas de l’étrier ![]() Retirer la clavette qui maintient les plaquettes en place ![]() Retirer la 1ère plaquette en la faisant pivoter puis en la glissant le long de l’axe. ![]() Retirer la 2ème plaquette ![]() Procéder à un bon nettoyage avec un chiffon doux et non pelucheux. Remonter les plaquettes neuves en effectuant les opérations inverses. Bien écarter les plaquettes avant le remontage pour les glisser sur le disque. ![]() Quelques (petites) difficultés :
Terminer le serrage à 39 N-m (3.9 kgf-m) avec une clef dynamométrique et une douille de 14. Attention
au premier roulage pistons et plaquettes doivent reprendre leurs places. Démarrez doucement et rouler lentement pour les premiers tours de roues, les freins pourraient être inefficaces à la première sollicitation. Il faut impérativement roder les nouvelles plaquettes Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable |