Retour au sommaire des tests de pneus - forum DL650.org - sommaire dl650.org
A la livraison de ma chouette, j'ai fait monter des BT 20 en lieu et place des pneus d'origine. Après 3000 bornes depuis la mi-novembre et compte tenu des conditions hivernales de cette année en île de france, un simple constat: ils sont pas mal. Sur le mouillé, même bien mouillé, voire neigeux, la machine tient bien. Bien sûr, sur les bandes blanches de tous ordres, ça glisse... Rien de bien nouveau. Sur le sec, l'AR tient bien et l'AV ne se dérobe pas. Quant à la longévité, je te dirai.
Les avantages du BT020, impression de grip excellente une fois le pneu chaud (la montée en température est rapide), même un peu "collant". Très bonne maniabilité, virevoltant sur des enchainements rapides, impressionnant de facilité et sans effort. La DL passe d'un angle à l'autre instantanément. Tenue sur l'angle sur le sec = excellent, impression qu'il n'y a pas de limites... Tenue sur l'angle sur revètements (très) dégradés quelques petits décrochages en pilotage à la limite. Prise d'angle sur le mouillé = Très bien Tenue au freinage et absence de blocage de la roue avant = Très bon et bien meilleur que Trailwing Confort : impression de fermeté. Usure en conduite coulée et vitesses raisonnables : AR = 9200 kms => lisse (ça m'a semblé s'user très vite surtout sur la fin) AV = 13200 km restait 1500 bornes possibles Attention, avec les pneus neufs, la direction tombe à la moindre prise d'angle, danger pendant 80 km. Synthèse : bon grip, excellente maniabilité, mais une usure trop rapide.
Trailwings changés à 12000, pour cause de chocottes sur bandes blanches, j'ai pas noté de différence en terme d'accroche sur sol sec surement parce que je ne penche pas assez, mais le pneu prends plus facilement le virage. meilleur feeling sur le gravier et au freinage. Sur l'herbe humide chère à jack in moins bonne tenue que le TW, idem dans la boue ou sur les chemins de terre (surprenant, non). non testés sur sable, patinoire, ou sol en marbre ....désolé.
Depuis que j'ai changé mes TW par des BT020 à 9000 bornes, je pense avoir une autre machine entre les mains. L'impression de sécurité est présente. Lors de mon escapade dans les pyrénées après un rodage des pneus, j'ai eu du beau temps donc sol sec et de très grosses averses. Prudence quand on sort des TW mais les pneus tiennent très bien, ils collent à la route. Maniabilité, passage de l'angle sur l'autre vient naturellement, facilité dans les enchaînements. Que du bonheur !! Je monterai certainement les mêmes pneus. Ce qui me déciderait à monter des pilot road, serait la durée de vie. Donc : à voir. |