Retour au sommaire des tests de pneus - forum DL650.org - sommaire dl650.org
Pendant les premiers kilomêtres parcourus avec ma DL, pluie et soleil confondus, j'ai trouvé que les TW ne méritaient pas leur mauvaise réputation. Maintenant, j'attends avec une certaine impatience qu'ils soient morts, surtout l'avant. Sur le sec pas de soucis majeurs, mais sur le mouillé, c'est une autre chanson. L'arrière, ne m'inquiète pas trop, mais l'avant est une vrai saloperie !!. Sur tous les sites que j'ai visités, le TW est considéré comme sur notre forum, c.a.d: PASSABLE, à changer dès qu'usé.
J'ai des TW version 2005, à 13000 Km ils sont toujours comme neufs. Ma DL étant mon seul moyen de transport je suis obligé de sortir quelque soit la météo et l'état des routes. Chaque jour je dois faire 10 Km de chemins en terre battue, des pavés, des rues en très mauvais état avec rails de tram, routes en bordure de champ, 80 Km d'autoroute. Jusqu'ici, jamais mes TW ne m'ont trahis, pas la moindre glissade, comportement parfait lors de freinage/blocage d'urgence dans les files (vitesse 50/60 Km/h sur sec ou mouillé, tjs blocage de la roue avant comme appris en stage de conduite), à des vitesse élevée (Allemagne) elle garde son cap de manière impeccable. Lorsque la température est d'au moins 10° le TW devient vite suffisamment chaud que pour bien adhérer, en dessous des 7° je fais plus attention avant d'aborder un virage serré. Aucune crevaison. Si je penche ? Affirmatif ! Mais sur du revêtement douteux je reste prudent
J'ai acheté ma chouette à 2000 bornes (millésime 2005) avec cette monte. J'ai voulu les garder car ces pneus étaient neufs. Mais ce n'était plus possible. Solo ou duo sur sol sec, sans prévenir (sans être, et de loin, à racler), la roue arrière partait (jamais l'avant !!), décrochait. Je ne vous explique pas sur sol mouillé. Je ne pouvais pas rouler sur sec et à fortiori sur mouillé avec l'esprit serein. Cela est dommage car où est le plaisir ?? Je viens de les changer contre des BT020 NT et là magie, une nouvelle machine.
Les TW ont un point positif, sur lequel ils semblent imbattables, ils ne s'usent pas, je ne les ai gardés que 4000 km, et ils étaient comme neufs ! mais à part ce point, ils ne m'ont laissé que des mauvais souvenirs : décrochages en tout genres, sur le sec comme sur le mouillé, en virage comme au freinage, sur petites routes comme sur 4 voies type "billard", et je dit bien "décrochages" pas glissades, un pneu qui glisse c'est un pneu qui arrive à sa limite, un pneu qui décroche c'est un pneu dangereux, un exemple ? En arrivant à un rond-point, sur le sec, je double calmement la file de voiture, brusquement une voiture pile devant moi et se déporte sur sa gauche, je pile aussi et soudain je trouve que ma moto a pris un angle bizare, j'étais par terre, assis sur ma moto et je glissait. Depuis 1971 que je fait de la moto, je ne suis jamais tombé aussi brutalement et jamais assis sur la moto, et pourtant, des gamelles, j'en ai pris un bon paquet ! Un autre exemple, en revenant de Nevers l'été dernier, j'avais 50 km à faire avec un vent latéral gauche, j'avais la très nette impression que ma moto roulait "en crabe", après le changement de pneus pour des Pilot Road j'ai plusieurs fois roulé dans ces conditions sur la même route, et je n'ai jamais ressenti cet effet. Je m'arrête là mais j'ai encore plein d'exemples.
Je répète mon expérience, étayée par plein d'autres utilisateurs de ce forum. Les TW semblent OK quand ils sont neufs, leur aspect est valorisant, et on s'adapte vite à leur médiocrité. Passé le premier tiers d'usure, l'arrière ripe facilement sur les irrégularités de chaussée et glisse en courbe rapide. L'avant se crante rapidement avec une usure des crampons en tuile, cela diminue fortement la surface de contact avec le sol, ce qui, combiné à une qualité de gomme médiocre (pneus trop "froids") et inégale, entraine des blocages de roue très fréquents sur des freinages même sans prise angle, et même sur sol sec, et pas seulement sur des freinages d'urgence. Beaucoup d'entre nous se sont retrouvés par terre avant d'avoir pu comprendre ce qui s'était passé. Sur les miens, à partir de 3000 kms, sur le mouillé, il me suffisait d'effleurer le levier avec 1 doigt pour bloquer la roue avant, ça a du m'arriver 100 à 150 fois. J'ai eu de la chance ! L'autre inconvénient de cette usure inégale, c'est l'imprécision qu'elle entraine et les vibrations dans le guidon. Les TW rendent aussi la DL difficile par vent latéral, avec des écarts importants et difficiles à maîtriser, et aussi une nette tendance à faire louvoyer la moto par vent fort. Mais surtout, ce dont vous ne vous rendez pas compte tant que vous n'avez pas testé autre chose, c'est que les TW ne vous permettent pas d'utiliser plus de 40 % des possibilités dynamiques de la DL. Au changement pour de bon pneus, vous repartez vraiment avec une nouvelle moto, et là, c'est un régal, quelle précision, et quelle sécurité !!!
A propos des pneus : Je souscris pleinement aux commentaires sur les montures d'origine, c'est à dire leurs nombreux défauts: tendance à glisser dès que la route est un peu humide, blocage de la roue arrière un peu trop "facile" si route humide et freinage sur l'arrière (avec freinage avant aussi, bien sûr), décrochage subit si on penche un peu trop (pas de droit à l'erreur si on prend une courbe un peu vite ... mon flanc de carrénage s'en souvient, et mon épaule aussi), et comportement peu sûr en cas de vent latéral. En revanche, ils semblent inusables! A plus de 20000 km, dont plus de 3000 en duo, je suis encore loin du témoins d'usure !! En résumé, ils sont vraiment "limite", et après avoir lu les commentaires de "bégé" et "Dbv", j'attend impatiemment une prm sur les Pilot Road ... |