Retour au sommaire des tests de pneus - forum DL650.org - sommaire dl650.org


 Dunlop D607 Trailmax


Origine de la photo site dunlop.eu
 fredvr 

Premières impressions après une facture d'environ 210 euros pour un nouveau train de D607 (ils ne sont même pas équilibrés la machine était HS). Les TW avaient 17000Kms, l'arrière était au témoin d'usure et l'avant était tout en pavés, bizarre comme usure. Sur le sec plus aucune confiance et sur le mouillé on en parle mème pas.

Sortie du magasin, la frayeur, j'avais l'impression d'avoir mis des pneus totalement inadaptés à la machine, à chaque virage elle voulait prendre de l'angle toute seule et beaucoup plus qu'il en fallait. La moto était devenue hyper légère (un peu trop parfois). Après 2-300Km les têtines de moulages ainsi que la cire de démoulage parties sur l'AR la confiance s'installe, mais attention le pneu AV est encore comme neuf, il a bien fallut attendre 500 Km pour l'AV soit rodé.

On peut prendre bien plus d'angle qu'avec les TW, le pneu met en confiance, attention quand même c'est un pneu de trail, si on ouvre fort sur l'angle il décroche mais sans surprise, décrochage et raccrochage progressif. Jamais de l'avant.
Confort : même que TW, peut être un poil plus raide.
Freinage : fantastique comparé au TW, plus de blocage de l'AV, l'AR zigzag un peu si on rentre les rapports trop vite, mais reprend la trajectoire de suite. On peu facilement sentir la roue AR lever sur un freinage appuyé.
Usure : l'AV semble inusable +2500Kms pas de marque d'usure, L'AR il s'use bien rond, et semble avoir un peu moins de longévité que les TW. Mais comme j'ai plus confiance j'ouvre un peu plus. (ceci explique cela) Montée en Température : Bonne, quand le moteur est chaud 5-7Km (les 3 premiers sont en descente donc le moteur ne chauffe pas) on peut ouvrir.

Mon trajet quand je ne suis pas en mer : 18 Km RD serrée (route du Var qui tourne), 18 Km Autoroute 10 Km de ville, j'amuse pas la galerie sauf en ville 60 MAX.

Tenue à haute vitesse : ça bouge + qu'avec les TW, et à vitesse maxi, ç'est un peu moins agréable, j'ai une bulle MRA + top case GIVI 52L, en plus j'ai une forte prise au vent 1.96 m + de 100 Kg.
Mon Choix D607 : je ne me voyais pas mettre des pneus route sur le DL les D607 ont encore un look Trail qui me plait (et les sites anglo saxons donnent de bons rapports), les nouveaux TW sont jolis aussi, mais il faudra beaucoup d'essais positifs pour me convaincre.

 maitre Yoda 

J'ai fais ce choix là et ne le regrette pas, je passe sur le mouillé là où j'avais peur sur le sec. Ils ont décroché qu'une fois, les deux ensemble mais j'étais carrément optimiste sur du l'humide, gras, ce coups là. L'avantage c'est qu'ils ont repris de suite et que j'ai récupéré la chouette sans problème. Je les ai depuis 1.500 ou 2.000 km, l'usure me semble raisonnable, la moto est plus agile et facile à mettre sur l'angle qu'avec les TW, le freinage est incomparable, l'arrière bloque moins facilement et il doit être possible de faire un stoppy mais j'ai pas le gabari pour essayer.