Retour au sommaire des tests de pneus - forum DL650.org - sommaire dl650.org


 Dunlop TrailSmart



Origine de la photo site dunlop.eu
 hugonord 

J'avais précédement testé les TR91 puis le Tourance Next, les TR91 m'avaient parus plus vif que les Next mais comme tu le sais je suis pas un furieux du frottage de cales pied. POUR MA CONDUITE, j'avais bien aimé les TR91 pour le sentiment d'accroche et donc de sécurité qu'ils procuraient immédiatement. Le seul bémol c'est que dans le Nord y a pas trop d'épingles ni de lacets et que je fais pas mal de liaison Lille / Paris par autoroute et dans ce contexte les pneu AR devenaient vite "carré" avec un plat suffisamment marqué pour en changer avant l'usure complète. Le Next avait résisté plus longtemps que le TR91 à cette usure en plat.

Lorsque le remplaçant du TR91 est sorti, le Trailsmart j'ai fait changer le train complet, c'était avant les dolos 2015. J'ai vraiment aimé cette monte, j'ai retrouvé la sensation d'accroche rassurante des TR91, je les aient trouvé un peu moins vifs (c'est subjectif) et ce n'est pas fait pour me déplaire.

Les points importants pour moi :
Le pneu AR résiste bien plus au "plat" que le TR 91 a 8000 km le TrailSmart est très nettement moins marqué.
C'est à ce jour les pneus avec les quels je me sens le plus en confiance pour ma conduite et le type de route que j'emprunte.
Sur la liaison Paris forêt noire lors de la BFT j'ai frotté les cales pieds sans le vouloir et sans crainte non plus (j'ai ensuite durci la suspension pour ré-hausser un peu la moto et limiter le phénomène)

J'ai aussi testé ces pneus sous la grosse pluie : dolos, retour des dolos, retour BFT et dans des conditions quasi extrêmes au retour d'Aix en provence cet été ou j'ai roulé quelques heures sous un véritable déluge avec des portions ou la route n'était même plus visible. Je n'ai jamais senti de réactions parasites, je n'ai jamais eu peur pourtant je roulais bien même sous le déluge. J'avoue avoir été vraiment très agréablement surpris de ce comportement sous la pluie.

Les quelques décrochages que j'ai notés se sont produits sous le cagnard à cause du goudron fondu et des raccords de routes en mauvais état.

A mon avis la limite de ces pneus c'est leur gomme qui reste tendre même si la gomme centrale du TS résiste mieux que celle du TR91. C'est aussi leur usage dans des chemins (que j'ai pratiqués) ou les pneus avec des sculptures plus marquées doivent être plus sécurisant.