Retour au sommaire des tests de pneus - forum DL650.org - sommaire dl650.org
photo empruntée au site michelin.
J'ai testé un train de PR4 lors de la 2ème monte. J'ai fait aux alentours de 19700 kms avec le pneu AR. Le pneu AV est encore en place avec 23000 kms en gros. Il en fera encore un peu. J'ai apprécié le comportement de ces pneus PR4. Ils ne m'ont jamais surpris que ce soit sur le sec ou le mouillé. Même sur la fin, le pneus arrière ne me remontait pas les défauts et irrégularité de la route contrairement au Tourance Next actuel (qui est encore neuf). Je n'ai pas fait de terrains difficiles avec donc je n'ai pas d'avis la dessus. Le pneu AV sera remplacé (je pense) par un PR4 à nouveau car je suis un peu déçu du tourance next non pas du côté de l'accroche sur le sec ou le mouillé mais plutôt par le fait que je ressens plus les irrégularités de la route. Du coup, tu as en même temps mon ressenti pour le Tourance Next qui me semble très bien sauf les remarques ci-dessus. Pression à 2,4.
Mon ressenti pour ces pneus Av, Ar : Très bon pneu avec une tenue de route sur le sec et et le mouillé très sécurisante. Ce pneu est plutôt silencieux et confortable. En ce qui concerne l'usure seulement 7000 kms mais les sculptures sont encore bien présentes avec malgré tout un début d'usure en tuile sur l'AR.
Avec ma L2 j'ai fait 38 000 kms en PR4 trail. J'ai usé deux pneus AR (de 16000 à 32000 et de 32 000 à 47 000) et un pneu AV (de 16000 à 39 000) Quand je l' ai vendue, le pneu AR (tjrs PR4 Trail), avait 6000 kms et l'avant 14 000 kms Mes impressions : pneus silencieux, très faciles à mettre sur l angle. Très bonne tenue sur routes sèches comme sur route humides.. (sur routes et chemins propres). Par contre, plus ca allait, moins il durait dans le temps...(surtout l arrière). Je ne pense pas avoir changé ma facon de conduire, et pourtant, je suis persuadé que mon dernier PR4 n'arriverait pas à 15 000 kms Il me semble que la partie "gomme dure" qui est au centre du pneu doit être de moins en moins épaisse, et dès qu'on arrive à 50% d'usure, le pneu s'use à vitesse grand V.
Très bonne impression au départ, belle adhérence même en cours de rodage, silence, mise sur l'angle progressive et sûre, bonne tenue sur le mouillé, Jusqu'à 10000 km... Mes seules réserves sont sur sable et gravillons, malheureusement fréquents sur mes petites routes, et où ces pneus sont tout simplement nuls comparés à un train d'Anakee 2 ou 3, et sur les maquages au sol où contrairement aux dires de Michelin, l'AR ne tient pas bien sur l'angle, même à des allures tranquilles... Après une usure rapide mais très régulière, le pneu AR est devenu imprévisible... décrochages fréquents, surtout sur le mouillé, ripages brutaux,... Arrivé aux témoins à 12000 km j'ai changé l'AR pour remettre un Anakee 2. Le PR4 avant, encore loin d'être aux témoins, se fait oublier... tant que la route est propre. |