HUBERT - ENDURO EN AFRIQUE - LA DL 650 HORS DES CHEMINS BATTUS




Arrivée sur Aït Benhadou au nord de Ouarzazate. C'est un site magnifique classé par l'Unesco et très touristique. on y trouvera une grande offre d'hôtels pour une pause sous les arbres. C'est aussi le début de la vallée de l'Ounila, une piste mythique et accessible. (sauf un passage de 200m)





En cas de fortes pluie les pistes marocaines peuvent se transformer en lit de boue, mais ça accroche toujours avec ces pneux Karoo T. Pour le DL 650 la boue n'est pas un gros problème. Un coup de Karcher (on en trouve des très très puissants voir trop ! dans les stations de lavage à la marocaine, attention !). Globalement ce moteur ne craint rien à ce niveau là, c'est étonnant !! Seul la boue au niveau de la sortie d'échappement va cuire mais ce n'est pas insidieux. Même dans la partie cycle aucun problème et le radiateur est bien protégé au niveau des éclaboussures.
Attention de maintenir une bonne vitesse et de rester droit et ça passe sans aucune inquiétude.



à une certaine époque l'eau est très présente dans l'Atlas marocain mais là aussi, même avec des profondeurs bien plus importantes pas d'inquiétudes, même si vous restez coincés dans le lit de la rivière. un coup de gaz et vous repartez ! Mais la motricité dans les cours d'eau est délicate, ne relachez jamais les gaz et si vous avez pas le choix arrêtez vous et repartez délicatement tant pis pour l'eau dans les bottes.
C'est une excellente manière de nettoyer sa moto après un passage dans la boue. il vaut mieux rester assis sur ce genre de passages, les cailloux ça roule et encore une fois ne lachez jamais les gaz !



Sur les pistes très "raid / enduro" mettez vous debout, les réhausses de guidon (bihr) seront d'une aide précieuse pour le confort de manipulation de la moto. Bien en appui sur le guidon vous serez bluffés par la maniabilité du DL650 à jouer les montagnes russes en zigzagant à 30 ou 40 km/h aidé par le couple du moteur. Attention de ne pas descendre trop bas dans les régimes. Le secret c'est un bon appui sur le guidon et une parfaite maîtrise de la poignée des gaz en position debout, et ça passe tout seul même si la définition de la moto n'est pas tout à fait celle d'une pistarde. Le jeux c'est d'envoyer du gaz dans les phases de redémarrage et en virage, ça fait une belle poussière, c'est rigolo et c'est étonnament maîtrisable. En plus ça fait très pro genre Paris Dakar...



Le djebel Sahro est extraordinaire. La piste qui le traverse a des passages difficiles, mais certaines portions sont extraordinaires tant au niveau pilotage que des paysages à couper le souffle. C'est une piste incroyable à ne prendre que dans le sens nord-sud, quelles émotions ! Il faut absolument s'arrêter au le petit café au col du tazazert et y dormir, c'est magique.



La fameuse vallée des kasbas après Ait Benhadou, là aussi une vallée qui ressemble trait pour trait à tous ces reportages sur le Pakistan et l'Afghanistan. Superbe ! les kasbahs se succèdent et le fond de cette vallée regorge de cultures et de parcelles de terres. Là aussi attentions aux cailloux, en effet à partir d'une certaine vitesse certains cailloux seront entrainés entre la roue et le garde boue. Le bruit que cela fait en est inquiétant mais là encore il résiste très bien ! De même pour le sabot en aluminium. Mais en cas de long périple il serait bon je pense d'adopter des solutions plus pro comme le sabot aluminium de Touratech qui a aussi l'avantage de déplacer le radiateur d'huile et de mieux le protéger encore.



Haaaaaa...! les lacs de Tisli et Iseli ! à 2500m d'altitude au bout d'une piste perdue. souvenir impérissable ! c'est l'exemple typique de la belle piste marocaine dans le coeur des paysages de l'Atlas.



Attention au sable ! ce n'est pas un soucis pour la moto, ne roulez pas derrière quelqu'un, pour éviter son nuage de poussière qui va forcément rentrer dans le filtre à air (changez le avant de partir !!!). La difficulté c'est surtout le pilotage. en effet c'est vraiment pas une machine faite pour la dune pure. C'est assez difficile et son chassis / suspension est mal adapté. La solution c'est des suspensions bien réglées et des pneux à 900 grammes de pression et hop ! ça va beaucoup mieux d'un coup. Sinon les pistes sableuses ça va bien toujours en faible pression mais attention aux caillous en dessous du sable qui tapent dans les jantes.



La chaine ! la boue est une véritable glaise et quoique vous fassiez votre graissage ne tiendra pas et vous ne pourrez pas graisser. de temps en temps passez dans un garage pour vous la faire nettoyer à l'essence et regraissez. je l'ai très peu fait (2 fois) et le kit chaine n'en a pas souffert ? mais je vais quand même changer le kit chaine après 30 000 Km? !!!!!! un conseil enlevez les reposes pieds arrières car en cas de rattrapage sur des passages extrêmes vous pourrez vous coincer les bottes entre le terrain et le repose pied. De plus si la moto se couche dessus il pliera légèrement le longeron sur lequel il est fixé. avec les vibrations sur les fameuses pistes de tole ondulées vérifiez la fixation du carter de chaine. Les vibrations engendrées par la tole ondulée sont destructrices pour tout ce qui est fixations, mais contrairement aux autres machines avec lesquelles j'étais, la Vstrom n'a rien subi !! Le mieux c'est de baisser la pression à 1kg et on ne ressent presque plus rien ou alors ouvrir les gaz pour survoler le problème, mais il faut aussi bien maitriser et jouer sur les trajectoires.



La bagagerie. Surtout pas de top-case le mieux c'est un sac à doc posé en longitudinal avec le matériel lourd au fond du sac pour qu'il soit plus près du centre de la moto. C'est facile à fixer, pratique d'accès et ça repose le petit sac à doc que nous avons sur les épaules avec le camel back.

Sinon il faut penser à se fabriquer des sacoches cavalières en tissu baché; c'est génial! ça protège le réservoir et les carénages latéraux et en cas de chute la moto peut se reposer comme sur un coussin sur la saccoche que vous aurez remplie de chose souples (foulards, tissus, bidon d'huile, ...). je suis en train de revoir les choses pour trouver un meilleur accrochage du système mais en l'état actuel c'était déjà très bien et infaillible. il existe un système similaire chez touratech mais très chèr. ceux là ont en plus un vrai look de barroudeur. Les protèges mains d'origine suzuki ne sont pas une bonne affaire ! pas solides ni protecteurs en cas de chute. prenez des vrais de vrais d'enduro. il y en a des bons chez Touratech ou ailleurs.

Le Sabot protège pas mal mais c'est pas bien solide.... il laisse le collecteur d'échappement sans protection en dessous et il se plie vite avec des gros chocs. Mais il s'est malgrès tout montré satisfaisant et il a protégé la moto. C'est la seule et unique chose qui a souffert.



En dernier lieu les routes et les pistes africaines (en particulier le Maroc) sont très très largement accessibles en DL je dirais même que nous avons là une machine idéale. J'ai également l'expérience du Togo, du Burkina, Niger, Mali, Sénégal, Mauritanie et c'est vraiment la bonne machine à condition de ne pas partir sur des spéciales du Dakar... Allez y avec confiance. Surtout au Maroc: vous trouverez des garagistes compétents, des routes et des pistes magiques, des paysages incroyables accessibles par le bitume et des structures hotelières super partout. C'est accessible par bateau au départ de Sète, direct pour Tanger, vous arrivez ainsi frais, reposé, et sans avoir utilisé votre moto. N'oubliez pas un cheche autour du coup et de la crème solaire pour le nez si vous avez casque d'enduro + masque. le nez est toujours au soleil?!!!!!!!



Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable