Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
Charte et règles du forum
Mode d'emploi du forum
Localisation des membres
photos des balades et rencontres
Recherche Google sur site et forum
Strombinoscope du forum
Anniversaires
Le Motocollant du forum
Photos de DL650 en situation
 LA DL 650 V-STROM : QUE DU BONHEUR
Dès la prise en main, la DL 650 est rassurante et confortable et surtout bien adaptée aux grands gabarits, l'utilisateur de + d' 1m80 pose les pieds bien à plat au sol. La selle est moelleuse, autant pour le pilote que pour le passager, et bien échancrée pour ne pas gèner les cuisses du pilote. Les mains trouvent naturellement les poignées, situées à une hauteur idéale. L'assise est droite avec une très légère inclinaison vers l'avant, sans qu'il y ait vraiment appui sur les poignets. Les pieds tombent pile poil sur les cales pieds, sans effort. Pas l'impression d'être plié, comme sur beaucoup de sportives ou même de roadsters actuels. La position un peu haute dégage la vue.
L'instrumentation a deux mérites : elle est à la fois complète et très lisible, même de nuit. Un très bon point pour la jauge à essence, qui s'avère très fiable. C'est ma première moto équipée d'une jauge, les autres avaient tout au plus un voyant de réserve, et le plus souvent rien du tout. Ca enlève cette petite inquiétude de s'être planté dans ses calculs de Km et de se retrouver en panne sèche au milieu de nulle part, les gros rouleurs et surtout ceux qui roulent de nuit comprendront.

En plus du compteur digital, deux trips permettent de gérer à la fois la consommation et un repère de distance parcourue. Ca aussi, c'est nouveau pour moi. L'affichage de température du moteur est invariablement stabilisé à mi-hauteur, même dans les pires embouteillages, c'est bon signe.

A propos d'embouteillages, c'est aussi ma première moto avec un warning, et là, c'est génial, surtout quand vous devez remonter une file de voitures. Les autres motards ne s'y trompent pas, et restent sagement derrière pour se faire ouvrir la voie. La hauteur de la DL, qui s'affiche plein cadre dans les rétros, avec en plus un éclairage très puissant, y est aussi sûrement pour quelque chose. Ne pas en abuser, quand même, hein !
Pas de starter, serrer la poignée d'embrayage, et à la première sollicitation du démarreur, le moteur est en marche, et à son régime de ralenti, stable quel que soit la température extérieure. C'est bien l'injection ! Le son du V-twin est présent sans être gènant, pas très mélodieux. Penser à la sécurité de béquille avant de passer la vitesse, sinon... ridicule !

Première enclanchée, le sélecteur est très doux, avec une course idéale. Pas de craquement, ni de claquement. Lorsque le premier rapport est passé, le sélecteur refuse de descendre si on refait la manoeuvre, un bon moyen de savoir que le rapport est bien enclanché. Un filet de gaz, relacher l'embrayage qui est très progressif, et sans aucune dureté dans le levier malgré l'absence d'hydraulique, et c'est parti !

Bruit feutré, toutes les vitesses passent en douceur, pour peu que le régime moteur soit suffisant. Tout baigne à partir de 3500 tours. La cavalerie arrive vers 4500 à 5000 trs et ça pousse franchement entre 6000 et 9000. En roulant à la limitation, vers 90 km/h, le moteur enroule à 4000 trs, en silence et en souplesse, et avec une conso ridicule. Le frein moteur est idéal, ni trop, ni pas assez.

Sur autoroute, les 130 km/h s'enroulent en douceur à 6000 tours (5500 avec le PSB16), mais comme avec toutes les motos, l'autoroute c'est toujours aussi long et ennuyeux. On y trouve aussi les limites de la protection, car à 130 km/h, avec la bulle d'origine, il y a pas mal de turbulences sur le haut du casque, et à hauteur de la ceinture. Mais personne n'acheterait une DL 650 pour faire des allez-retours Paris Marseille, ce n'est pas son territoire.

Malgré un centre de gravité placé haut, la DL 650 se manie comme un mono de 40 kg de moins. Le placement se fait au centimètre même dans les pires conditions. J'ai déjà effectué des dépassements en pleine accélération, et en mettant les roues dans des lits de gravillons, il suffit de soulager légèrement la selle, et ça passe, ce que je n'aurais jamais osé faire avec aucune de mes précédentes motos !

La confiance arrivant, on commence à s'aventurer dans des lieux où seuls les crampons ont le droit de passer, et c'est là qu'il faut faire attention, car on se rapproche des limites de l'engin, qui n'est quand même pas chaussé pour affronter la piste.

Dernier point, en pilotant en souplesse, la consommation est remarquablement basse avec un passage en réserve qui arrive entre 340 et 390 km sur route (K4 avec PSB 15), (390 et + de 450 km K9 avec le PSB 16), pour re-remplir en moyenne 17 litres sur les 22 du réservoir. J'ai déjà atteint 494 km avec un plein avec ma K4 (avec le PSB 16 - re-rempli = 19,56 L), et 514,5 km avec ma K9 (PSB de 16 - re-rempli = 18,23 L soit 3,54 L/100).



Sur son terrain de prédilection, la balade, la SUZUKI DL 650 V-STROM frôle la perfection. Le plaisir d'enrouler les virages avec une marge de sécurité énorme, le grand guidon qui augmente la sensation de maîtrise, le confort qui reste effectif même après 400 km, y compris en duo, et une protection remarquable pour le haut du corps. Après beaucoup de tatonnements, La bulle Givi Airflow s'est avèrée être le moyen idéal pour solutionner les problèmes de turbulences et de bruit dans le casque. L'éclairage est excellent, y compris au freinage car la DL ne plonge pas trop de l'avant.

En conclusion, cette moto est la meilleure que j'ai jamais eue. L'impression de sécurité est totale. Tout est dosable, facile, sans brutalité, ni vibrations gènantes, et elle protège très bien son pilote et le(a) passager(e) qui apprécieront aussi l'excellent confort de selle. A mon avis, c'est la moto parfaite pour débuter, mais aussi un choix idéal pour tous ceux qui reviennent à la moto, et pour le roule toujours qui en appréciera le côté économique.

C'est une moto de grand ! Attention si vous mesurez moins de 1m70 (il existe des selles basses en sur mesure et on peut aussi abaisser la fourche et changer les biellettes de suspension pour gagner plusieurs centimètres.

Attention aux pneus d'origine sur le mouillé, blocages de roue avant fréquents sur route grasse ou sur les marquages. Heureusement, les freins sont très progressifs. Montez plutôt des Anakee ou des pneus de route.

Comme beaucoup de bicylindres, le moteur cogne si on ouvre trop fort en dessous de 3500 trs/mn.

Sous la pluie, le moteur est aspergé, et les jambes du pilote ne sont pas protégées. Vers les 7000 kilomètres, j'ai fait monté un bas de carénage et un garde boue arrière (boaf), et surtout une bavette de garde boue avant, et depuis, le moteur reste propre et mes pieds sont (un tout petit peu) plus au sec (merci la bavette)... et ça diminue aussi les bruits du moteur. Lors du changement pour la K9, je n'ai pas remonté le bas de carénage, en attendant un éventuel sabot moteur.


 DL650 K4 - Les modifications apportées 
  • Bulle MRA avec déflecteur en position haute
  • Suspension arrière réglée souple
  • Pneus de route Michelin Pilot road puis Anakee.
  • Top case 46L (pour 2 casques)
  • Bas de carénage JMV
  • Garde boue arrière JMV (efficacité nulle)
  • Bavette de Garde boue avant
  • Protèges mains Suzuki
  • Poignées chauffantes Tecnoglobe
  • Béquille centrale SW-Motech
  • PSB 16 dents au lieu de 15
  • Rehausses de pontets de guidon
  • GiPro
Moto revendue à 75407 kms sans jamais avoir connu le moindre souci.
 Janvier 2009 - Changement pour une DL650 K9 ABS 

Accessoires et équipements :
  • Pneus Michelin Anakee2
  • PSB 16 dents au lieu de 15
  • Selle de DL 1000
  • Bulle d'été MRA avec déflecteur
  • Bulle d'hiver Secdem +10 retaillée + déflecteur MRA
  • Bulle d'hiver Givi Airflow AF260
  • Support de bulle réglable Madstad
  • Protèges mains Suzuki + prolongateurs maison
  • Poignées chauffantes Chaft
  • Crash bars Givi
  • Bagagerie Givi V35 + PLX532 + housses pour V35
  • Top case Givi Simply E450
  • Tapis de réservoir Bagster + sacoche Alpha + sacoche Tweety
  • Bavette de garde boue AV Fenda Extenda
  • Béquille centrale SW-Motech
  • Rehausses de pontets de guidon
  • Prise allume cigare
  • GiPro
  • Support de GPS maison + Zumo 220
  • Feux anti-brouillard SW-Motech Hawk
  • Effaroucheurs pour gibier

DL650 K9 ABS tour en photos des accessoires et équipements
(agrandissements des vignettes ci-dessous)




Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable
Forum Suzuki DL 650 V-Strom
Recherche Google sur site et forum
Charte et règles du forum
Mode d'emploi du forum
Localisation des membres du forum
Strombinoscope forum DL 650
Anniversaires
Le Motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Infos techniques sur la DL 650
DL 650 que du bonheur
Témoignages
Photos de DL650 en situation
Revue de presse & liens DL 650
Nouvelle DL650 V-Strom 2012
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Accessoires DL 650
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Contacter l'administrateur du site et du forum