Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 COMPARO DL 650 ENTRE SÉRIES K4-L1 ET LA NOUVELLE L2
Certains se posent la question de l'intérêt de changer leur ancienne DL pour une L2, ou en premier achat de choisir entre une ancienne ou une nouvelle DL. Sur le forum, c'est devenu une question récurrente, d'où une tentative de réponse sous forme de collecte d'avis de membres du forum ayant changé pour la nouvelle DL. (en bas de page les avis de ceux qui n'avaient pas une DL650 avant)
Malgré tout, n'oubliez pas que rien ne remplace un vrai essai perso !


  alain27 (03-04-2012) 

Après 70 000Km avec une K5, j'ai trouvé la L2 plus confortable, c'est à dire que de pullman on passe au tapis volant.

La moindre protection de la bulle d'origine nous met bien dans le vent donc masque le bruit du moteur, on laisse celui-ci s'exprimer bien involontairement, le frein moteur me parait plus présent. Avec le GI pro la K5 était très souple, la L2 fait aussi bas dans les tours avec un petit supplément de couple. Coté confort de selle, d'origine sur la K5 la dureté de la mousse rendait les longues étapes pénibles, une selle Top Sellerie avait résolu la question. Sur la L2 la forme est différente, plus plate ce qui permet de se positionner plus ou moins loin du guidon (peut-être sur deux ou trois centimètres ?), la matière apporte un bon soutien, plus caoutchouteux que mousseux :-)

Au contact on ressent une impression de chaleur, un peu comme sur les matelas en mousse de polyuréthane...Ressorts et coton serait une garantie de confort plus un sommier à lattes. Le frein avant d'origine de la K5 ne m'a jamais convenu, des durites aviation m'avaient redonné confiance avec un bon retour de sensation au levier (aussi bon que sur ma 600 XJN !).Sur la L2 le freinage est correct, pas encore testé en montagne qui sera le meilleur test, surtout en meute hurlante, mais ça c'est pas bien !

Sinon la prise en main est facilité par l’allègement, la K5 était déjà très agréable mais son gabarit un peu plus important proposait moins de vue sur l'environnement avant immédiat, avec la L2 on tend vers le dégagement visuel d'un roadster. La prise au vent latéral est diminuée, ce qui apporte plus d'agrément en supprimant les claques causées par grand vent, en croisant les camions.

Sinon l’esthétique de la nouvelle est plus convaincante, moins atypique que les ancienne versions, la K5 était un achat "Cahier Des Charges", car à l'époque le choix était restreint.La bulle touring avec déflecteur améliore la protection mais pas au niveau d'une K5. L'autonomie est-elle préservée, pour l'instant avec moins de mille cinq cent kilomètres je ne sais pas, pour les trajets en duo avec bagages la K5 faisait de quatre litres deux à quatre litres cinq, sauf grandes étapes autoroutières. Autres avantages de la L2, ABS systématique et livrée non-bridée.

Tout fout le camp, le klonk a disparu !

  Baron71 (03-04-2012) 

Et il s'est passé + de 2 ans (sans DL) entre ma K5 et la L2...
Mais j'ai quand même un premier petit avis... :
En statique, la L2 me semble un poil + haute que ma K5, malgré la selle basse qu'au demeurant je déconseille (moins de mousse = moins de confort) !
A manoeuvrer à pied, aucun soucis, elle semble très légère, mais pourrait braquer un peu plus...Une fois en selle, en roulant à basse vitesse, surprise elle est plus facile que l'ancienne (et bien plus que la TDM); pareil en duo (j'ai testé sur 350 km environ en 3 sorties), j'avais un peu d'appréhension mais non, facile !
En roulage normal, la L2 (mais seulement 1000kms) me semble + ferme de suspension (bien !), mais aussi de selle (à cause de la selle basse sans doute, moins bien !)
Le moteur est très facile, souple, reprend sans problème à bas régime (2500trs)... pas encore testé au delà de 6000trs ! Pour la protection, bin difficile à dire, j'avais la MRA sur la K5 et sur la L2 le même genre (bulle Touring)... mais pas à la même position : moyenne (2) sur la K5 et basse (1) sur la L2.Donc forcément je trouve que j'ai un peu plus d'air sur le haut du casque avec la L2, mais pas de turbulences ! Pas mal et pas encore testée + haute...
Pour le duo, bin Claire se trouve bien sur la L2 (ouf!) mais elle avait pas vraiment testé la K5 (juste quelques kms). Elle a juste un peu + de mal à descendre de la DL que de la TDM...Bon pour l'instant en résumé :
moteur encore plus agréable et facile
suspensions mieux
freins mieux
maniabilité mieux
tableau de bord mieux
conso, sans doute mieux, à confirmer d'ici 2 ou 3000 kms...
confort de selle moins bien, mais du fait de la selle basse, aïe !
Sinon bah c'est une DL, pas de surprise !

  gabriel82 (03-04-2012) 

L2 depuis le 22 /02/12 avant DL 650 de 2011 sans ABS ( 7000 kms parcourus) 2400 kms parcourus depuis.
ESTHETIQUE
Plus jolie. Ligne plus fine. Plus moderne. Le tableau de bord complet avec les informations essentielles et très lisibles.
CONFORTConfortable comme l’ancienne, la selle me semble plus agréable et plus jolie, mieux dessinée.En duo, le confort est toujours là. Pas encore faits de longs trajets (50 kms parcourus en duo et mon épouse a apprécié son confort)
Bonne position de conduite, j’ai les jambes moins pliés et je suis plus droit sur la machine. Je mesure 1m76. Plus légère donc à l’arrêt c’est un plus pour moi. On sent mieux la machine.
CONDUITE
Moteur plus souple. Moins d’à-coups. Puissance suffisante pour moi.
J’ai l’impression qu’elle est plus facile à prendre en mains, plus légère aussi ou mieux équilibrée ( je ne suis pas un expert !) mais je me sens mieux et plus en sécurité. Je fais beaucoup de petites routes ( j’habite en campagne) et c’est un régal. Je me sens plus en confiance dans les virages ( je penche beaucoup plus) peut-être dû aux pneus (condition pour l’achat : le concess m’a monté des DUNLOP ROADSMART).
La protection me convient. Je n’ai pas touché au réglage de la bulle ( elle est en position 2 ) ça me va pourtant j’ai un casque qui n’a pas la réputation d’être silencieux (Nolan N43 ).
Pour ma conduite qui est plutôt cool (mais de temps en temps j’aime aussi roulé un peu vite) elle répond parfaitement à mes attentes.
CONSOMMATION
Avec un plein je fais 400 kms. Pas encore calculé la consommation exacte mais je le ferais.CONCLUSIONJe ne regrette pas d’être passé à la L2 ( j’ai vendu l’ancienne à un ami qui en est enchanté).Elle me convient parfaitement. Elle est tout ce que je demande à une moto et je n’ai pas besoin de plus.


  scarabeo34 (03-04-2012) 

Voici un petit récap, concernant ma v-strom DL2 (2012)
Acquisition il y a un mois ! C'est un modèle avec protège mains, sabot et top case shad 48. Et ABS de série bien sûr.
C'est ma première moto. Avant je roulais en scooter swt-600 honda avec lequel j'ai parcouru 12000 kms en 9 mois.
J'ai le permis depuis mai 2011. Donc motard débutant !
Avec mon V-Strom, j'ai déjà parcouru près de 3000 kms en 1 mois. Oui je roule beaucoup !Autoroute, route, départementale, ville aussi. Et je dois dire que je suis ravi de ma L2Protection:Ma bulle est en position haute. Protection très bonne. Pas de turbulences dans mon casque. Confort:Excellent. La selle est ferme, mais confortable. Bonne position des jambes, même si parfois besoin de se mettre debout sur la moto quelques secondes pour se dégourdir un peu les jambes . Peu d'expérience à 2. On sent les amortisseurs qui se tassent un peu, mais à priori, pas d'incidence sur la conduite.
Moteur:Concernant le moteur: je le trouve très souple , on peut descendre assez bas en régime 2500 à 3000 avec tout rapport, sans que ça broute, ou cogne . Il n'y a que la seconde avec laquelle, on doit faire patiner un peu pour pas faire d'à coup ! (c'est peut-être normal car je ne peux comparer mon expérience à celle de permis que j'ai passé sur une XT 600 Yamaha qui mono cylindre oblige n'est pas des plus agréables question souplesse moteur !)
A partir de 5500 tours, on a vraiment une bonne accélération (couple maxi à 6400). Sur autoroute , c'est un régal jusqu'à 120 km/h. Au delà, je la trouve un peu fatigante , malgré sa boite 6. Elle vibre un peu dans les bras, et c'est pas des plus agréables (comparé à mon swt-600 avec lequel on ne sentait pas la vitesse même à 170). Donc au delà de 100 bornes, envie de prendre les nationales. Aucun guidonnage à déplorer.
Freinage assez peu mordant, c'est une habitude à prendre, mais ça freine quand il le faut. L'abs se ressent parfois sur les bosses mais je ne torve pas ça gênant.
Rayon de braquage un peu juste en ville.
La boite de vitesse me semble très souple. J'avais un peu peur de la 3 eme qui passait mal sur le modèle d'essai qui n'était d'ailleurs pas rôdé.
Question consommation, Je tourne entre 4,7 litres 5 et 5,5 litres suivant le parcours (nationale, autoroute, ville). J'ai une conduite plutôt coulée.
Prise en main:
Prise en main très facile même si ça hauteur fait un peu peur au début avec mes 1,73m. Suis un peu petit pour les manoeuvres à pied, faut faire attention.
La V-strom est un régal sur les routes sinueuses , et de montagne. J'ai tourné le week dernier vers le circuit de Castellet (avec 2 amis motards). C'est vrai que j'ai découvert cette moto. Sa super tenue de route. On a l'impression que rien ne peut la faire décrocher ! Rassurant. La prise d'angle se fait très facilement. On peut la balancer, et elle ne semble pas se désunir. Pour les fois où on sent la roue arrière déraper légèrement , ça ne perturbe pas la conduite. Pas besoin de sortir le pied. Divers: Tableau de bord super lisible, Finition plutôt bonne. Quelques fils qui dépassent ça et là. Remplissage du réservoir un peu pénible si on veut faire le plein.
Voilà , comme tu peux le lire , je suis ravi de mon V-Strom et c'est une moto que je conseillerais pour les débutants. Et les autres aussi. Je recherchais une moto pour tracer la route, j'ai trouvé ma monture.

  vivi (03-04-2012) 

J'ai changé ma V strom 2010 (18000 km) pour la L2.
En 1 semaine rodage fini 1200 km.
Par rapport à l'ancienne :
Protection de la bulle un peu moins bonne que la touring de l'ancienne. Les trous de fixation de la bulle sont des récipients à insectes,
Le confort est identique (selle confort sur l'ancienne)
La L2 est plus fine et de ce fait je peux mieux la manoeuvrer à l'arrêt ou à vitesse réduite.
En rodage je suis descendu à 3,8 l/100 et maxi 4,1 l/100. Donc la pub est vrai quant il annonce 10 pour cent de moins de conso. La réduction de 2 litres du réservoir ne réduit pas l'autonomie maxi. Tenue de route aussi bonne l'une que l'autre. La L2 est plus facile en courbe serrée il me semble.
Le moteur est plus disponible des 2000 tours ce qui facilite la circulation a faible allure (le moteur cogne moins) La L2 est moins sensible au vent.
Je dois dire que l'ancienne était vraiment bonne et la nouvelle en offre un peu plus sur des détails mais rien de très flagrant. J' apprécie le tableau de bord j'oublie moins le clignotant car l'indicateur est mieux disposé et attire d'avantage l'oeil - l'indicateur de rapport engagé est bien, bref sur ce plan c'est plus moderne et très fonctionnel.
En performance pure des moteurs, ayant respecté le rodage d'une façon académique je n'ai pas assez de recul - J'ai l'impression qu'il est plus disponible en première partie et peut être moins dans les tours. De toutes façons même avec l'ancienne je n'ai jamais passé les 8000. Je roule entre 5 et 7000 ce qui est déjà très bien.
Je ne fais pas de duo - ma femme n'aime pas la moto, elle a peur et comme je suis fidèle ....
Voila ce que je peux dire dans l'immédiat.

  MARCvoiron (11-04-2012) 

Voici ce qui m’a poussé à l’achat d’une L2 en septembre dernier…
Situation : J’ai possédé 2 machines, une K4 (collector immatriculé en décembre 2003) puis une K8 pour un total de 50000 km parcourus.
L’été dernier, la possibilité m’a été donnée de tester différentes machines dont :
- 1200 GS Adventure
- Multistrada 1200
- Stelvio 1200
- CBF 1000 & Crossrunner
- Ténéré 1200
- Bandit 1250
- Tiger 800
- DL 650 L2

Mon choix est revenu vers la DL, essentiellement pour son bilan coût/prestation extrêmement bien placé. En ce qui me concerne, la CBF 1000 (ancienne version encore commercialisée) est, elle aussi, un très bon compromis.

Conditions de l’essai de la L2 :
En comparaison presque directe avec celui de la CBF 1000 et de la Bandit 1250. J’ai été tellement séduit par son « punch » que j’ai même demandé à mon concessionnaire de vérifier que je ne possédais pas à l’époque une version 34 Cv …

Bilan L2 versus Kx :
Nota : ma L2 n’a, à ce jour, que 2200 km.

Les + en faveur de la L2
- agrément moteur : « punch » à mon avis bien meilleur, probablement lié à un sentiment de légèreté de l’avant, souplesse bien meilleure
- tenue de route : légéreté, dynamisme
- protection : idem en standard que la K8
- prise en main : évidente, comme sur les modèles K. Attention à l’arrêt ou à basse vitesse, la hauteur de selle est très différente sur la L2.
- Confort duo : peu testé, mais la selle standard sensiblement être aussi efficace que la selle Bagster confort que j’avais sur ma K8
- Look : Elle est bien belle dans sa livrée « orange ». Mais ici, c’est affaire de goût …
- Equipements : Afficheur plus sophistiqué, plus complet. ABS de série (si j’ai bonne mémoire) - Sonorité : Bien que déjà sympa. sur la K8, celle de la L2 reste discrète mais plaisante à l’usage (là aussi, c’est affaire de goût …) - Conso : 3.8 l/100 km

Les + en faveur de la K8 :
- Accessoires, notamment la bulle Suz’ était bien mieux finie et, me semble-t-il, plus efficace
- La place pour le rangement sous la selle
- Les possibilités de raccordement d’un GPS bien plus propres (passage du câble sous la tête de fourche)

Au final, la L2 est l’évolution logique des modèles K. Les quelques défauts ont été gommés, il ne reste que le meilleur (confort, souplesse, protection, autonomie d’un minimum de 350km,…). En fait, on y retrouve, en mieux, tout les éléments qui nous fédèrent sur le Forum DL.
Le look revu en fait pour moi une belle « petite » mid-size, prompte à nous emmener pour de belles balades … Réussite totale.
Reste que le positionnement prix est un peu haut, mais reste ciblé par rapport à la Tiger 800 (je n’ai pas de point de comparaison avec la Versys 650 dans des niveaux de prix qui, je crois, sont plus comparables).

Nota, options sur ma L2:
- Pneus Michelin Anakee 2
- bulle Suz’
- protéges-mains
- poignées chauffantes Technoglobe (la version « luxe » est très bien)
- ABS (de série?)
- Porte paquets et top case Maxia 55l
- Porte valise et valises V 35 (récupérées de ma K8)
- Crash Bar Suz’
- Sabot Suz’
- Protection de réservoir Suz’ (jolie, avec sa façon damier « vintage »)
- Support GPS et Tomtom (récupérés de ma K8)
- Sacoche de réservoir 9l avec accroche rapide
- Protection de chaine (récupérée de ma K8)

Voilà, j’espère avoir été exhaustif et aussi impartial que possible.

 vaderetro91 (08/12/2013)

... Négociation de la nouvelle monte pneumatique, j'ai récupéré la petite nouvelle il y a maintenant deux semaines. Et c'est vrai qu'avec de nouveaux pneus sous le climat tropical de la région parisienne ainsi qu'un emploi du temps bien chargé, je n'ai pu goûter à un essai digne de ce nom.
Une chose est sûre la bestiole est plus haute et mon 1,73m s.en ressent, rien de transcendant mais limite pour ceux plus petit que moi ou avec des jambes montées différemment ...
Contact, le Bzz de la pompe, le compte tours, des trucs qui s'allument, s'éteignent, la bête s'ébroue avec un je ne sais quoi de différent, c'est bien une DL mais pas tout à fait le même chant.
Première est c'est parti...deuxième, troisième, le vitesse passe plus facilement, par contre j'ignore si c'est le triangle guidon, selle, repose pied mais l'angle du sélecteur est différent et oblige à basculer le pied plus bas, moins intuitif qu'avec mon ancienne, à voir plus tard si le sélecteur n'a pas été bidouillé.
Essai aux vitesse légales, le moteur est plus rauque, pas encore poussé dans la zone en haut à droite du compte tour, je ferai ça quand les pneus seront rodés et la route sèche, par contre j'ai fais changer le pignon de sortie de boîte par un 16 dents et j'attend de comparer les vitesses une fois mon GPS monté, car l'information est prise sur la boîte et non sur la roue avant.
J'ai également été surpris de la légèreté de l'ensemble mais la nouvelle monte pneumatique y est sûrement pour quelque chose.
La nouvelle bulle est une Airflow est la différence est flagrante, plus de turbulence du tout.
Le confort de la selle est bien présent, cette dernière plus large est plus "moussée", reste à prouver ça sur plus long parcours...
Le freinage: Là par contre rien à voir, les freins sont mordants et distillent une impression d'assurance, j'ai essayé des freinages appuyés, réaction plus franche, est- ce grâce à l'Abs dernière génération, j'ignore mais le résultat y est.
L'équilibre à basse vitesse me semble mieux maitrisé, les masses mieux réparties ( j'en connais qui vont s'en donner à cœur joie...) tout ça doit être consolidé par des essais futurs.
En gros, je dirais que tout est différent, en mieux, je pense qu'une bonne partie des défaut a été gommés, l'allure générale me plait bien, plus moderne, mais ça, les goûts et les couleurs...
Voilà, c'était mes premières impressions, je conforterai tout ça quand j'en aurai la possibilité et que j'aurai fini de rajouter les accessoires du parfait voyageur, je vais ce matin chercher ma nouvelle sacoche de réservoir ainsi que les poignées chauffantes ! Faut bien s'équiper, c'est l'hiver !
Et puis tant qu'à avoir une nouvelle DL, autant faire une DL différente !
La DL a encore de beaux jours devant elle, car même si je suis allé au salon du 2RM, à moins d'avoir un gros porte monnaie, trouver sa remplaçante n'est pas encore pour demain...

 beru37 (9/04/2014) 

un point qui me paraît amélioré sur la version L, à savoir la prise au vent latéral. J'ai noté une nette amélioration de la nouvelle moto vis-à-vis de la prise au vent latéral qui pouvait être très forte sur l'ancien modèle. La DL 650 est à maturité, c'est une excellente monture, j'ai lorgné un peu vers la DL 1000, mais je vais rester fidèle à la "petite'.

  Yamamoto974 (pas de DL avant mais une Yam 900 TDM) 

Voici mon ressenti :
La prise en main de la vstrom se fait rapidement, la position de conduite est beaucoup plus typée "trail" que la TDM. On domine la circulation.

-La boîte de vitesse est on ne peut plus agréable, cela change des gros "clac''... c'est du beurre, un vrai régal !

-Le bloc compteur est plus que complet, avec un bouton de sélection au guidon! : rapport engagé, température extérieure, horloge, température moteur, 3 trip, moyenne de la consommation, réglage de l’éclairage du compteur, etc...

- Le moteur est en rodage mais il s'avère très souple, je passe facilement en 3ème dans les virages serrés.

- L'amortisseur joue son rôle (ouf!) et absorbe bien les bosses et trous des routes dégradées, un véritable régal (souffrant du dos, je caresse l'espoir d'accomplir de longues balades sans dommage !!!)

- La selle est de bonne facture, très large, accueillante ( j'ai opté pour l'option +2cm)avec des barres de maintien digne de ce nom pour la passagère.

- Le saut de vent est réglable (manuellement) en trois positions, de plus il est efficace !

-Le moteur est agréable et pour moi assez puissant (pour l'instant pas plus de 5000 tmns) Il est vrai que je suis seul à 90/100 du temps et que mon poids total en duo est de: (70kg + 45kg)... les reprises sont franches mais assez linéaire, (d'autant plus que le pot d'échappement fait très peu de bruit). - Le rapport qualité/prix est de mon point de vue, sur ce segment le meilleur ! Voilà, vous l'aurez compris j'en suis ravi !!!!!

Forum Suzuki DL 650 V-Strom
Recherche Google sur site et forum
Charte et règles du forum
Mode d'emploi du forum
Localisation des membres du forum
Strombinoscope forum DL 650
Anniversaires
Le Motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Infos techniques sur la DL 650
DL 650 que du bonheur
Témoignages
Photos de DL650 en situation
Revue de presse & liens DL 650
Nouvelle DL650 V-Strom 2012
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Accessoires DL 650
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes